Err

Un savoir-faire depuis 6 générations 

Château Villefranche, s’inscrit parmi les plus anciennes propriétés du Sauternais. 7 générations se sont succédées depuis la révolution française.

Les origines du nom de la propriété, remonte au fondateur qui est Monsieur Jean Grey, originaire de Maleville dans l’Aveyron, anciennement Rouergue. A la suite de son mariage en 1793 avec une barsacaise, il acquit un terrain à l’emplacement actuel du château. Il donna le nom à son lieu-dit de « Villefranche ».

« Jean Grey dit Villefranche »

En référence à la ville historique de son pays Aveyronnais, mais également dû au surnom donné par les habitants de Barsac.

Nous sommes situés sur le plateau du Haut-Barsac, à proximité du Ciron, le vignoble possède une grande variété de sols avec une prédominance argilo-calcaire.

L'encépagement de nos vins blancs compte sur les trois grands cépages blancs de la région. Ils donnent des vins délicats (vanille, muscade) et fins . Ils détiennent cette caractéristique qui allie l'élégance et la nervosité dans un subtil équilibre . Quand à nos vins rouges, ils sont souvent jugés favorablement lors de diverses dégustations auxquelles ils participents ( Guide hachette par exemple ) . Leur bouquet se révèle délicat et nuancé : note de grillé et de sous-bois. Rond, souple, de bonne structure, il offre une finale fondue d'arômes de beaux fruits rouges.

 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
La consommation de boissons alcoolisées pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l’enfant.
Vendre ou offrir à des mineurs de moins de dix-huit ans des boissons alcoolisées est interdit.